Le CFA Jean Zay inscrit son action dans le cadre de la stratégie nationale de promotion et de développement de la formation initiale par apprentissage définie par la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.


L'ambition du CFA est donc d'apporter une contribution active à cette élan afin de permettre aux jeunes apprenants, quelles que soient leurs conditions (sociale, sexuée, médicale, économique, ...), de bénéficier d'un accès facilité et sécurisé à l'apprentissage. Il s'agit de leur permettre d'acquérir un ensemble de compétences professionnelles reconnues par la délivrance d'un diplôme, lequel conditionne pour beaucoup une intégration dans l'emploi la plus durable possible.


Notre mission de service public est donc de garantir à chacun une parfaite égalité des chances pour l'accès à la qualification et à l'emploi. Nous nous félicitons du succès des plus brillants de nos apprentis. Nous nous honorons également d'accompagner les plus fragiles au meilleur de leurs capacités sur le chemin de l'insertion sociale et professionnelle.


Par ailleurs, le CFA Jean Zay inscrit son offre de formation en parfaite cohérence et complémentarité avec celle des autres organismes investis dans le champ de la formation des apprentis, et en particulier du réseau des CFA-GRETA piloté par le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz.


Afin de transformer ces intentions en actions, le CFA Jean Zay s'est doté d'un projet d'établissement engageant ses équipes de formateurs et administratives à s'investir autour d'objectifs communs au lycée polyvalent support :

  • préparer nos apprenants à la maîtrise des compétences du futur

  • permettre à tous les apprenants de choisir librement leur avenir professionnel

  • amener nos apprenants à l'exercice d'une citoyenneté responsable et éclairée

Fort de l'expérience capitalisée et de la confiance construite de longue date avec de multiples entreprises partenaires (locales et plus lointaines), mais aussi nos usagers (apprentis et leurs familles), formateurs et organismes financeurs, notre CFA répond au cahier des charges du label EduForm garantissant toutes les parties de prestations de qualité et d'une démarche globale d'amélioration continue (cf. "Nos engagements").

Philippe VANSTEENE

Directeur CFA Jean Zay